Dans le domaine des soins de santé ambulatoires, l’obligation de prise en charge se transforme de plus en plus en défi financier suite à la réduction annuelle du financement des coûts résiduels d’un pour cent par le canton de Berne. Cette réduction correspond concrètement à au moins CHF 50 000. Les tarifs des assureurs-maladie sont quant à eux inchangés depuis plus de dix ans, en dépit de l’inflation, de l’augmentation des charges salariales, des prix en hausse au niveau des loyers et des charges, de l’énergie, etc. Alors que nous avons déjà mis en œuvre certaines mesures, nos possibilités d’optimisation des coûts sont toujours plus réduites. En 2023, nous avons notamment fermé l’antenne d’Évilard-Macolin pour les raisons susmentionnées et l’avons intégrée à l’antenne principale de Bienne.
Grâce à une stratégie optimisée en matière de développement du personnel et à l’ajustement de notre skill & grade mix, les charges de personnel sont restées stables en 2023. Les heures de prestations ont par contre diminué de 3,65 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique principalement par la suppression des heures de prestations qui étaient fournies contractuellement depuis de nombreuses années à la Prison régionale de Bienne. Cette perte en heures de prestations OPAS A et B n’a pas pu être compensée au cours de l’année sous revue. Pour cette raison et du fait d’autres facteurs d’influence, nous enregistrons une perte de CHF 87'459.00 pour l’année écoulée.
Début 2023, nos deux co-responsables des soins infirmiers ont débuté avec succès dans leur nouvelle fonction. Nous sommes particulièrement heureux qu’elles aient pu être recrutées dans nos rangs et promues à ce poste. Fin 2023, nous avons désigné notre nouveau responsable des RH. La Direction de Spitex Biel-Bienne Regio se compose de personnalités fortes et compétentes qui sont prêtes à relever avec succès les défis futurs.
Pour améliorer notre attractivité en tant qu’employeur sur un marché du travail très disputé, nous avons décidé d’accorder une semaine de vacances supplémentaire à l’ensemble du personnel depuis avril 2024 et donnons également la possibilité d’acheter des jours de vacances supplémentaires. Par cette mesure, nous nous positionnons de manière spécifique au sein de la branche et mettons l’accent sur la satisfaction et la santé de nos collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs.
Avec nos partenaires dans le domaine du marketing, nous avons élaboré une toute nouvelle identité visuelle. Le but a été parfaitement atteint, à savoir présenter notre organisation sous un jour moderne et de manière originale. L’iconographie et les couleurs choisies sont le reflet de notre ADN et renforcent notre image de marque en tant qu’employeur. Toutes les mesures marketing sont et seront conformes à ces nouvelles règles, aussi bien sur papier que sous forme numérique. De plus, le personnel des soins dispose désormais de nouvelles tenues professionnelles (veste, pantalon et pull) dans de nouvelles couleurs.
Le nouveau directeur de Spitex Biel-Bienne Regio AG entrera en fonction le 1er juillet 2024.
Après une courte phase de transition, je prendrai ma retraite fin août à l’âge de 64 ans. Les 13 années à la Direction de Spitex Biel-Bienne Regio ont passé très vite, et les tâches que j’ai eu le plaisir d’effectuer ont toujours été passionnantes et variées.
Je remercie le conseil d’administration ainsi que la Direction pour l’excellente collaboration qui a prévalu pendant toutes ces années. Je présente également tous mes vœux de santé à notre estimée clientèle, grâce notamment aux soins de qualité dispensés par Spitex Biel-Bienne Regio.
Je tiens aussi à remercier de tout cœur l’ensemble de notre personnel. Avec générosité et engagement, toutes et tous ont accompli de grandes choses et ont si souvent rendu possible ce qui paraissait impossible. En mon nom et en celui de la Direction, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui œuvrent au service de nos clientes et clients dans le domaine des soins et dans le secteur administratif.
Markus Irniger
Directeur
Fin 2023, 177 collaboratrices et collaborateurs travaillaient chez Spitex Biel-Bienne Regio (126 emplois à temps plein). Cet effectif de 177 personnes se composait de 138 femmes, 19 hommes et 20 apprenties ou apprentis. 157 personnes étaient actives dans le domaine des soins. En raison du taux de fluctuation observé l’an dernier (avec beaucoup de départs à la retraite), le département RH a dû relever le défi de remplacer le personnel spécialisé sortant. Dans le cadre du marketing du personnel, nous avons eu recours pour cela aux portails d’emploi en ligne ainsi qu’à nos canaux sur les réseaux sociaux. Une innovation dans ce domaine est la possibilité d’envoyer une postulation en cliquant sur un bouton WhatsApp.
En collaboration avec la Direction, la direction des RH a mené à bien l’an dernier le projet de révision des règlements du personnel. Les nouveaux règlements, qui entrent en vigueur le 1er avril 2024, favorisent entre autres un mode de travail conciliant vie privée et vie professionnelle. L’une des principales nouveautés est l’octroi d’une semaine de vacances supplémentaire par année à l’ensemble du personnel. C’est là une mesure importante pour accroître la satisfaction et la motivation de nos équipes. Il s’agit également d’un « bénéfice » important que le marketing du personnel peut utiliser vis-à-vis de l’extérieur.
L’acquisition de nouvelles tenues professionnelles a été approuvée en début d’année, et les collaboratrices et collaborateurs ont reçu leurs nouveaux vêtements en automne. L’objectif était de se présenter au public dans une apparence moderne et professionnelle tout en tenant compte du confort des vêtements. Les nouvelles tenues confèrent à nos équipes une apparence uniforme et professionnelle, ce qui revêt une grande importance aux yeux de notre clientèle.
L’an dernier également, nous avons pu fêter de nombreuses et nombreux jubilaires à l’occasion d’une soirée grillades. En 2023, 23 membres du personnel ont fêté un anniversaire de service, dont quatre qui sont fidèles à notre entreprise depuis 15 ans. Cette fête nous permet de passer en revue les années écoulées avec nos jubilaires et de les remercier.
Après la numérisation de nos processus RH en 2022, nous avons pu franchir une nouvelle étape l’an dernier avec l’introduction d’un logiciel d’IWP dédié aux certificats. Ce logiciel garantit l’élaboration de certificats de travail de manière efficace et avec une qualité maximale. Grâce à une interface utilisateur simple et intuitive, la formation nécessaire à l’utilisation du logiciel est minime. Particulièrement important pour une entreprise domiciliée à Bienne, la fonction linguistique intégrée permet de créer des certificats aussi bien en allemand qu’en français. Nous accordons une grande importances à ce que les certificats de travail soivent individuels et explicites.
Michaël Studer
Responsable des ressources humaines
Annina Siegrist
Co-responsable des soins infirmiers
Gabriela Grund
Co-responsable des soins infirmiers
L’année 2023 s’est déroulée sous le signe du changement et du développement.
Annina Siegrist et Gabriela Grunder ont repris la direction des soins infirmiers à titre de co-responsables le 1er janvier 2023. Ce qui a nécessité au début beaucoup de clarifications, de discussions et de performances au niveau de l’organisation s’est transformé en routine au cours de l’année. Grâce à leur expérience au sein de l’entreprise – les co-responsables travaillent depuis de nombreuses années chez Spitex Biel-Bienne Regio –, elles ont su dès le départ comment agir et où mettre en œuvre les changements nécessaires. L’accent a toujours été mis sur le bien-être du personnel et la réussite de l’entreprise.
Plusieurs fusions ont eu lieu l’an dernier : l’équipe d’Évilard-Macolin a rejoint l’équipe de Bienne, les planificatrices et planificateurs d’interventions travaillent désormais tous dans le même bureau et les deux responsables de la formation de base et de la formation continue partagent leur bureau avec les formatrices et formateurs professionnels et les apprenties et apprentis. Ces changements se sont révélés payants, tant du point de vue personnel qu’organisationnel.
Nous avons réussi à impliquer tout le personnel. Au cours de plusieurs réunions d’équipes, nous avons informé de manière transparente sur les faits et les chiffres, sur les possibilités d’amélioration ainsi que sur les buts et les mesures à prendre. Croissance et développements ne sont possibles qu’avec la compréhension et l’engagement de toutes et tous.
En collaboration avec les ressources humaines, nous recrutons du personnel en permanence. Le skill and grade mix est à ce titre toujours plus important. Nous sommes heureuses d’avoir su maintenir notre effectif l’an dernier et d’avoir pu engager beaucoup de soignantes et soignants motivés.
Les buts nouvellement définis pour 2024 sont clairement la croissance et l’augmentation des heures d’intervention.
Le programme de formation continue interne a lui aussi subi un « lifting ». De nouveaux cours ont été intégrés au programme, ainsi que de nouvelles intervenantes et intervenants. Nous sommes particulièrement heureuses que des collaboratrices et collaborateurs de nos rangs acceptent d’animer des cours. Qui d’autre est aussi apte à transmettre des connaissances pratiques que les membres mêmes de nos équipes ? Les nouvelles formations portent notamment sur le diabète, la prévention de la violence et l’exercice de compétences.
La qualité et l’assurance-qualité revêtent à nos yeux une grande importance. Il en va d’une part de la sécurité de notre clientèle, mais d’autre part aussi de la sécurité du personnel. Nous souhaitons vivre et promouvoir une culture transparente des erreurs et du feed-back. Nous analysons nos processus et les remettons en question en permanence. Grâce à notre instrument « CIRS », développé de manière spécifique pour l’enregistrement des événements critiques, nous pouvons aujourd’hui mettre en œuvre cette approche de manière plus simple, plus ciblée et plus rapide
« Focus on » était notre devise ; nous avons accepté et assumé les transformations et gagné la confiance de notre personnel.
Même si le résultat de fin d’année ne nous a pas donné entière satisfaction, nous estimons que le bilan de l’année sous revue est tout à fait honorable. Grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel, à l’identification des potentiels d’économie et à la poursuite claire de nos buts, nous avons réussi à obtenir ce qui est à nos yeux le plus grand progrès de ces dernières années : une semaine de vacances supplémentaire pour toutes et tous à partir de 2024.