Grâce à une gestion prudente et une optimisation des ressources en personnel, la participation principale de l’association, notre SA d’exploitation, est parvenue à réduire de moitié le déficit annuel prévu au budget. La perte annuelle qui en résulte et qui se monte à environ CHF 87 500.00 constitue un résultat valable si l’on considère la réduction constante du financement des coûts résiduels par le canton de Berne ainsi que la baisse des tarifs dans les soins pédiatriques à domicile. La Direction ainsi que le conseil d’administration s’efforcent bien entendu de renouer avec les chiffres noirs.
Notre deuxième participation, BelleVie Suisse AG, a quant à elle enregistré un bénéfice de CHF 5000.00 en 2023. Notre participation dans cette société se monte à 15 %. Considérant les faibles marges dans le domaine de l’aide au ménage, BelleVie Suisse AG ne sera pas en mesure de verser des dividendes adéquats aux propriétaires en poursuivant la stratégie commerciale actuelle. C’est pourquoi les propriétaires vont réfléchir dans un avenir proche à la question de savoir s’il suffit d’avoir une structure sans pertes pour les prestations externalisées d’aide au ménage ou s’il faut réaliser des bénéfices avec BelleVie Suisse AG, ce qui permettrait également des remboursements en faveur des propriétaires.
Sasha Edelmann, membre du comité de l’association et du conseil d’administration de la SA d’exploitation, quittera ses fonctions pour des raisons professionnelles lors de la prochaine assemblée générale de l’association et de celle des actionnaires. Je remercie Sasha pour sa collaboration et les précieuses impulsions qu’il a données grâce à sa riche expérience dans le marketing et la vente.
Marc R. Bercovitz
Président