L'année 2024 a représenté un défi important et un tournant majeur pour l'organisation d'aide et de soins à domicile. La concurrence croissante dans le domaine des prestations ambulatoires a exercé une nette pression sur les structures et la rentabilité, ce qui a entraîné, malgré tous les efforts, un résultat annuel négatif d'environ -276'000 francs.
Malgré ce revers, ce moment doit être considéré comme une opportunité de mettre davantage l'accent sur la qualité, la durabilité et les soins intégrés. L'objectif est de façonner activement l'avenir en collaboration avec les collaborateurs, les clients et les partenaires de la région.
L'évolution du marché et les défis qui en découlent montrent que les soins ambulatoires sont de plus en plus marqués par des prestataires privés qui adoptent des stratégies agressives et font preuve d'opportunisme. L'organisation est donc de plus en plus confrontée à la question de savoir comment elle peut maintenir sa position sur le marché tout en restant fidèle à sa mission sociale. De plus, le rôle du canton joue un rôle important dans l'interaction entre les organisations et notamment avec la stratégie à long terme du périmètre de soins.
Les principaux messages à ce sujet sont les suivants : La concurrence s'est nettement accrue. La demande de soins durables et de haute qualité augmente. Les coopérations et les alliances stratégiques prennent de plus en plus d'importance. Et il existe une grande influence cantonale et un pilotage par le canton.
La stratégie de l'organisation met clairement l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. L'objectif est de miser délibérément sur une stratégie différenciée qui place au centre des préoccupations la qualité élevée des soins, les prestations de proximité et les relations de confiance avec les clients. En outre, il s'agit de tenir compte de la stratégie du canton dans le cadre de la consolidation du périmètre et de viser explicitement un rayon d'action plus large. Cela implique des investissements dans la formation continue des collaborateurs.
Dans ce sens, un grand merci à nos collaborateurs qui s'engagent jour après jour avec un dévouement total pour le bien-être de nos clientes et clients. Ils sont bien plus que notre enseigne - ils sont au cœur de notre action.
Marc R. Bercovitz, président